Pourquoi la crème de protection solaire est indispensable ?

Le soleil est bon pour la santé, il est essentiel à notre équilibre psychologique, car sa lumière joue un rôle bénéfique sur notre bien-être et notre moral, mais il est aussi très néfaste en émettant des rayons ultra-violets, dont deux types les plus connus : les UVA et les UVB.

Les premiers sont responsables du vieillissement prématuré de la peau et du cancer, tandis que les seconds sont responsables des coups de soleil. Pour éviter cela, utilisez une crème solaire.



Quels sont les dangers du soleil ?

On sait tous que les rayons UV du soleil sont très dangereux. Ils amènent avec eux des problèmes de santé plus ou moins graves, notamment pour les yeux et pour la peau, surtout si on ne prend pas de mesures pour se protéger.

À court terme, ils occasionnent des coups de soleil, et à long terme, ils entraînent le vieillissement prématuré de la peau, les cancers cutanés et diverses réactions cutanées. De plus, sachez que les rayons UVA sont néfastes aussi bien en hiver qu’en été (ce n’est pas une question de chaleur), et qu’ils passent à travers les vitres.

Il est donc primordial de se protéger du soleil pour notre santé, mais aussi, pour préserver notre capital jeunesse sur le long terme.

Pour minimiser les risques, heureusement qu’il existe des protections solaires efficaces qu’il ne faudra jamais oublier d’appliquer régulièrement dès lors que l’on est exposé au soleil.

Il suffira souvent d’une noisette de crème solaire bien étalée sur sa peau pour être protégé des dangers du soleil.

L’importance de se protéger du soleil

Les différents rôles de la crème solaire sont :

  • d’éviter les coups de soleil qui provoquent à long terme un cancer de la peau.
  • de limiter la production de radicaux libres qui favorisent le vieillissement cutané.
  • d’empêcher les rayons infrarouges de pénétrer profondément dans le derme et de le dessécher.

Pour protéger efficacement la peau, il faut tenir compte du phototype et de la couleur des cheveux :

  • phototype 1 et 2 pour les peaux laiteuses ou très claires // cheveux roux // bronzage léger.
  • phototype 3 pour le teint clair // cheveux châtain // bronzage avec coups de soleil.
  • phototype 4 pour les peaux mates // bronzage sans brûlure.

Pour le visage, optez pour une crème fluide de protection solaire, pour le corps, pour un spray ou pour lait de protection.

Pour un bronzage sans risque, ne lésinez pas sur la protection solaire, et exposez vous au soleil de façon raisonnable.

Quel que soit le type de peau que vous avez, l’application d’une crème solaire adaptée est indispensable. Appliquez une couche de protection avant de sortir de la maison.

Par ailleurs, n’oubliez pas les bons gestes et appliquez la crème solaire avant toute exposition au soleil et répétez l’opération toutes les 2 heures. De plus, pensez à remettre de la protection solaire après chaque baignade ou après chaque changement de position. Enfin, n’utilisez pas la crème de l’année dernière, elle risque d’être périmée et donc inefficace.

A lire absolument...

💻 Commenter sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *