Combien de temps pour bronzer de façon visible ?

Bronzage rime avec été, vacances et soleil. Ce processus naturel donne un teint hâlé à notre peau tout en cachant les petites imperfections de cette dernière que nous avons malmené tout au long de l’année. Mais pour avoir un bon résultat, il faut s’exposer au soleil (tout en se protégeant). Il y a ceux et celles qui arrivent à avoir le bronzage parfait en un rien de temps, mais pour d’autres, c’est malheureusement le contraire. Pour avoir un bronzage réussi et pour ne pas abîmer sa peau, voici ce qu’il faut savoir sur la durée nécessaire d’exposition au soleil.



Combien de jours faut-il pour bronzer ?

Pour que la peau change de couleur, le bronzage ne se fait pas en une journée, car le derme a besoin de s’habituer au soleil. C’est un véritable exercice à la fois long et un peu compliqué pour votre corps… Afin d’éloigner les risques de brûlures et d’assèchement de l’épiderme, il faut savoir qu’il est impossible de bronzer rapidement sans risques.

C’est la raison pour laquelle la durée de l’exposition au soleil ne doit pas être calculée en heures, mais en minutes.

Pour un bronzage uniforme et de qualité, l’exposition doit se faire entre 10 minutes et un quart d’heure par jour, et en tout maximum 4 heures par semaine. L’idéal est de s’exposer pendant les heures moins chaudes de la journée, avant 11 heures et après 16 heures, sachant que les rayons UV sont à leur maximum entre 10 heures et 15 heures.

Par ailleurs, il ne faut pas surtout oublier d’appliquer généreusement une crème solaire avec un indice protecteur élevé avant de se mettre sous le soleil. Contrairement à ce que certain(e)s pensent, elle n’empêche pas de bronzer ! Elle prévient juste les coups de soleil en protégeant la peau des UV tout en l’hydratant.

La durée du bronzage dépend du type de peau

La durée du bronzage dépend aussi du type de peau. Si on a une peau claire et très blanche, il ne faut pas se mettre sous le soleil, le risque de brûlure est élevé. À l’inverse, pour les personnes qui ont un teint mat, le bronzage sous le soleil pose moins de problème, et est presque sans danger, toutefois, toujours à raison de sessions allant de 10 minutes à un quart d’heure d’exposition.

Le renouvellement du derme peut faire disparaître le bronzage durement acquis. La coloration mate de la peau peut s’estomper au bout de 2 à 3 semaines. Pour entretenir son bronzage dans la durée, on peut aller dans un salon en passant quelques minutes d’exposition dans une cabine à UV.

Enfin n’oubliez pas que quel que soit le type de peau, les conseils d’un dermatologue pourront toujours vous être utile !

A lire absolument...

💻 Commenter sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *