5 conseils à appliquer pour bronzer en toute sécurité

Ce n’est un secret pour personne : une bonne protection solaire est essentielle à la santé de votre peau lorsqu’elle est exposée au soleil. Les besoins en matière de protection solaire varient d’une personne à l’autre c’est pourquoi il existe un large choix de produits solaires sur le marché. Faisons le point sur les choses à prendre en considération pour choisir un bon soin solaire.

1. Privilégiez un indice de protection élevé

Les rayons UVA et UVB peuvent tous deux provoquer des cancers de la peau. Les rayons UVA provoquent des rides et accélèrent les signes de vieillissement, et les rayons UVB provoquent des coups de soleil. Un SPF plus élevé est préférable pour les peaux claires ou celles qui brûlent facilement, mais gardez à l’esprit que les améliorations sont minimes – un SPF 15 offre une protection de 93 %, ce n’est donc pas comme si un SPF 30 était « deux fois » plus efficace. Sur Internet, la sélection est souvent plus pratique qu’en magasin car vous pouvez filtrer les produits par indice de protection solaire. Il suffit de consulter ce site pour se faire une idée.

2. Analysez les principaux ingrédients de votre protection solaire

Un coup d’œil rapide à la liste des ingrédients peut vous aider à vous assurer de la qualité et de la couverture dont vous avez besoin. Vous devez vous assurer que vous disposez d’une protection contre les UVA et les UVB, c’est pourquoi vous devez rechercher le terme « large spectre » sur l’étiquette. Les écrans solaires minéraux (ou physiques) fonctionnent en utilisant des minéraux naturels comme l’oxyde de zinc ou le dioxyde de titane pour réfléchir les rayons du soleil sur votre peau. En revanche, les écrans solaires chimiques utilisent des composés chimiques comme le bémotrizinol, l’avobenzone et le biscotizole, qui offrent tous une protection à large spectre. Vous pouvez également éviter certains ingrédients comme l’oxybenzone qui peut provoquer des réactions allergiques de la peau et perturber les hormones. Le conservateur méthylisothiazolinone peut également causer des problèmes.

3. Tenez bien compte de votre type de peau

De nombreux écrans solaires sont conçus pour aider spécifiquement les personnes ayant une peau sèche, grasse ou sensible. Ainsi, les personnes ayant la peau sèche doivent rechercher des ingrédients comme la glycérine, la lanoline, les huiles, les silicones (comme le diméthicone) et l’aloès, et éviter les sprays ou les gels solaires contenant de l’alcool. Pour les peaux grasses, les lotions légères ou les gels contenant des ingrédients comme la silice ou l’isododécane sont préférables. Pour les peaux sensibles, les produits hypoallergéniques et non parfumés sont de bons paris, tout comme les écrans solaires minéraux au dioxyde de titane ou à l’oxyde de zinc. Les alcools et les conservateurs sont également à éviter.

4. Surveillez l’alcool dans la composition de votre protection

Les personnes atteintes de rosacée ou d’acné peuvent avoir besoin de prendre en considération l’alcool, un ingrédient courant des écrans solaires, surtout lorsqu’elles utilisent d’autres traitements de la peau. On recommande aux personnes atteintes de rosacée ou sujettes aux allergies d’éviter les écrans solaires contenant de l’alcool, mais que « les patients souffrant d’acné peuvent cependant trouver des formules de gel, qui contiennent généralement de l’alcool, moins susceptibles d’aggraver l’acné ». Ces produits peuvent être plus efficaces pour les personnes sujettes à l’acné que les écrans solaires gras à base de crème. Un autre conseil anti-acné ? Si vous utilisez une crème ou un traitement contre l’acné, une crème légère peut aider à compenser les effets desséchants du médicament contre l’acné.

5. Prévoyez de la crème solaire en quantité

Vous ne pourrez pas bénéficier de toute la protection que votre écran solaire peut offrir si vous n’en appliquez pas assez, ou si vous n’appliquez pas à nouveau au bon moment. La crème solaire doit être appliquée au moins toutes les deux heures et la plupart des gens doivent appliquer au moins la quantité que vous pouvez tenir dans votre paume de main pour obtenir une protection suffisante. La crème solaire expire au bout de deux ou trois ans, alors lorsque vous en achetez, essayez de prévoir la quantité que vous pourriez utiliser. Si vous passez beaucoup de temps à l’extérieur, vous devrez peut-être en acheter une plus grande quantité.

N’oubliez pas que le soleil peut être agréable sur votre peau lorsque vous sortez pour la première fois, mais qu’il comporte des risques au-delà des coups de soleil occasionnels. Restez protégé, et vous vous en remercierez plus tard !

A lire absolument...